Étienne Lamarche
Étienne Lamarche est docteur en histoire du droit depuis le 21 octobre 2022. Il a soutenu une thèse intitulée : Les usages du droit dans les communautés utopiques aux États-Unis (1843-1878) à l’Université Paris Nanterre sous la direction de la Professeure Anne-Sophie Chambost (IEP Lyon) et du Professeur Emmanuel Dockès.
Ses thèmes de recherches portent sur les usages militants du droit, les processus constitutionnels visant à fonder des systèmes normatifs alternatifs, ainsi que sur les situations de pluralisme juridique en découlant. Dans le cadre de sa thèse de doctorat, ces thématiques ont été explorées à travers l’étude de communautés dites « socialistes utopiques » s’établissant aux Etats-Unis dans le courant du XIXe siècle. Ces dernières aspirent à fonder un droit socialiste correspondant aux doctrines dont elles s’inspirent. Pour ce faire, elles exploitent les outils légaux mis à leur disposition par un droit étatique qu’elles aspirent pourtant à profondément réformer.
Membre du CHAD depuis 2017, il enseigne l’histoire des sources du droit (L1) en tant qu’attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) depuis 2022. Il a auparavant été ATER chargé de travaux dirigés d’histoire du droit et des institutions (L1) à CY Cergy Paris Université (2021-2022), et chargé de travaux dirigés contractuel en histoire des sources du droit (L1) et en introduction au vocabulaire juridique (L1) entre 2018 et 2021.
Anglais : lu, écrit, parlé.
Allemand : fortes notions.
Néerlandais : notions.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Soazick Kerneis (15 février 2023). Étienne Lamarche. Centre d’Histoire et d’Anthropologie du Droit. Consulté le 14 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mmqc