Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Rhapsodie Juridique de Clio Simon

Mardi 11 avril, 18h30 / Mercredi 12 avril, 19h30

POP, Péniche amarrée face au 61 quai de la Seine
Bassin de la Villette – 75019 Paris

Cinéma radical, Rhapsodie juridique est une expérience sonore collective où l’obscurité de la salle et l’absence d’image deviennent agents révélateurs de nos imaginaires. Cette création, à la fois documentaire et poétique, part d’un monument juridique : la loi de séparation entre l’Église et l’État de 1905.

« Comment, et par qui, ont été pensés, inventés, écrits les textes de lois devenus l’un des fondements de notre société ? ». Du Mexique à l’Algérie en passant par la France, les histoires se tissent, s’interpénètrent, s’imbriquent et forment l’histoire vertigineuse de la séparation entre l’Église et l’État. L’artiste Clio Simon plonge dans ces archives à travers les voix et silences qui ont initié ou refusé cette rupture.

Rhapsodie juridique est une œuvre sonore qui rhapsode les notes de bas de pages ; un appel à découdre les récits de l’Histoire et à tisser vif.

Un projet accompagné par Ninon Maillard et soutenu par le CHAD (Paris-Nanterre, EA4417)

pour réserver, c’est ici.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
chad (11 avril 2023). Rhapsodie Juridique de Clio Simon. Centre d’Histoire et d’Anthropologie du Droit. Consulté le 13 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mmqz