Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Appel à contribution “Inégalités de genre. Approche historique et anthropologique des normes, discours et pratiques juridiques”

Réponses à envoyer à revuemelete@gmail.com avant le 30 septembre 2023

L’appel à contribution a pour but la réalisation du premier numéro de la revue Mélété – Cahiers d’histoire et d’anthropologie du droit. La revue Mélété est une nouvelle revue d’histoire et d’anthropologie du droit. Créée afin de mettre en valeur les travaux interrogeant le droit de manière trans ou pluridisciplinaire, elle s’intéresse particulièrement à l’étude historique et anthropologique des modèles alternatifs de normativité. Dans un objectif de décloisonnement des travaux sur le droit, elle vise à mobiliser les méthodes et outils de sciences tels que la sociologie, l’épistémologie ou la philosophie afin de contribuer à un éclairage nouveau du droit, de sa perception, mais également de ses effets ou de ses usages alternatifs. Cet objet d’étude se conjugue avec une volonté de mise en valeur de la jeune recherche en histoire du droit et de la diffusion du savoir scientifique.

Mélété est une revue annuelle, paraissant uniquement au format numérique. Elle publie des articles au sein d’un dossier thématique ainsi que des articles en varia et des notes de lecture. Les travaux soumis feront l’objet d’une relecture en double aveugle. L’appel à proposition de dossier thématique ou d’articles en varia est permanent.

Le premier numéro de la revue Mélété – Cahiers d’histoire et d’anthropologie du droit se consacre à l’étude des inégalités de genre construites et reflétées par le droit. Il s’agit de retracer l’évolution des critères d’appartenance à une catégorie de genre et le rôle qu’a joué le droit par rapport à ces derniers. Le dossier cherche à refléter trois axes principaux : l’inégalité créée ou creusée par les normes, la place des femmes par rapport à la justice et l’instrumentalisation du droit dans l’appropriation de l’espace public. Le dossier cherche à montrer la position ambivalente du droit, créateur de stéréotypes et outil d’émancipation. Finalement, ce sera l’occasion d’étudier les cas-limites, sortant des catégories traditionnelles, et savoir comment le droit a su les appréhender.

Comité scientifique du dossier: Alexandrine Guyard-Nedelec (MCF, ISJPS, Paris 1 Panthéon Sorbonne), Claire Laborde-Menjaud (Doctorante, CHAD, Université Paris Nanterre), Maxime Tourette (Doctorant, CHAD, Université Paris Nanterre)

Comité de rédaction de la revue Mélété: Ralph Evêque (MCF, CHAD, Université Paris Nanterre), Claire Laborde-Menjaud (Doctorante, CHAD, Université Paris Nanterre), Etienne Lamarche (MCF, CHAD, Université Paris Nanterre)

Voir l’annonce Calenda


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
chad (18 juillet 2023). Appel à contribution “Inégalités de genre. Approche historique et anthropologique des normes, discours et pratiques juridiques” Centre d’Histoire et d’Anthropologie du Droit. Consulté le 12 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mmr6