Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Ninon Maillard

Ninon Maillard est maîtresse de conférences à la faculté de droit et de science politique de l’Université Paris-Nanterre, membre du CHAD depuis 2019. Elle travaille sur des thématiques diverses qui ont pour point commun une certaine approche du droit. Il s’agit toujours d’appréhender la norme juridique ou le processus de justice comme un levier, un instrument, un outil au service d’un projet politique ou d’une certaine vision du monde.

Elle travaille actuellement sur les archives filmées du Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie. A partir des enregistrements du tribunal, elle propose, en ligne, une histoire de ces procès historiques, interrogeant l’apport de ces images à l’histoire de la justice internationale mais aussi, plus largement, à l’histoire. Son travail part des audiences filmées qui sont commentées et se trouvent insérées dans un plan plus large qui se cherche encore, au fur et à mesure des recherches : la fabrique du procès historique.

Ses responsabilités au sein de la Revue Semestrielle de Droit Animalier lui ont permis de contribuer à une voie innovante de la recherche, notamment en histoire du droit où les recherches concernant l’animal sont rares et éparpillées. Elle co-dirige les dossiers thématiques de la revue depuis 2009 (avec Florence Burgat, Sonia Desmoulin puis avec Xavier Perrot et Romy Sutra) . Elle a eu ainsi l’occasion d’écrire entre autres sur la corrida (RSDA, 2009/2), le rat (2018/1), les nuisibles (2012/1), la chasse (2017/2)…des thématiques qui lient ses recherches à des questionnements contemporains.

Ses recherches de doctorat ont porté sur le droit canonique et plus particulièrement sur le droit dominicain de l’époque moderne. Dans un contexte de réforme, à l’heure de l’injonction de l’observance religieuse, le droit et les procédures vont servir les projets de scission, les dynamiques de résistance ou les politiques réformatrices. Elle a poursuivi ces recherches, à l’occasion, sur des points plus spécifiques : la procédure d’appel comme d’abus ou encore la formation, ou plus spécifiquement la formulation, du droit dominicain de la réforme : pour véhiculer l’observance, les impératifs de réforme prennent la forme de normes juridiques. Mais ces formes sont diverses depuis les actes capitulaires circulant dans les provinces, de couvent en couvent jusqu’à un répertoire de droit, organisé, imprimé, diffusé depuis Rome.

Contact: nmaillard@parisnanterre.fr

Publications:

Derniers publications en date:

  • Ninon Maillard, Xavier Perrot (dir.), Ad bestias. Regards sur le droit animalier, Neta Vania, Pulim, 2022, 492 p.
  • Nathalie Goedert et Ninon Maillard, « Vérité judiciaire versus vérité médiatique : les fictions du réel constituent-elles une menace pour la justice ? », dans Naïma Ghermani et Caroline Michel d’Annoville (dir.), Image et droit. Du jus imaginis au droit à l’image, Collection de l’Ecole française de Rome ; 599, Rome, 2022, p. 229-248.

Publications plus anciennes

I. le droit a l’ecran : procès fictifs et procès filmés

Procès fictifs et films de procès

La représentation sociale du droit est un champ d’étude que les historiens du droit n’ont jamais négligé malgré son caractère marginal : la littérature ou l’art, pictural ou musical, sont des sources exploitées par certains juristes pour fonder une analyse en histoire du droit de la famille ou en histoire politique. L’image ou l’écrit littéraire ne s’envisage pas ici comme une illustration mais comme l’expression d’une perception de la norme ou de l’institution, qui permet d’appréhender la vie du droit en dehors de lui-même. L’œuvre cinématographique offre les mêmes perspectives : il ne s’agit pas de commenter les images avec un vocabulaire juridique, ce qui aurait peu d’intérêt, mais de proposer une analyse juridique des situations mises en scène. Ainsi, le message juridique offert par l’œuvre ne provient pas forcément d’une volonté plus ou moins consciente du réalisateur mais résulte davantage de l’analyse, indépendamment de ce que l’auteur ou les acteurs ont cherché à exprimer.

La formation historique donne à l’analyse une densité particulière : l’historien du droit décèle des généalogies institutionnelles ou juridiques qui permettent d’appréhender le droit au-delà de ce qui est montré ou expressément dit. Cet apport complète d’autres spécialités qui viennent à leur tour enrichir ou donner de la perspective aux réflexions (histoire de l’art, sémiotique, anthropologie des images) : ces recherches permettent de travailler dans des domaines où la pluridisciplinarité est féconde.

Procès filmés

            L’image animée de procès n’est pas toujours fictive. Ainsi, certains procès historiques ont-ils des archives filmées. Les grands procès historiques ont déjà attiré l’attention des historiens comme Christian Delage notamment mais l’exploitation des archives filmées de la justice internationale reste à faire.

Recherches en cours :

  1. 2024 : Création du site/base de données PROFIL en collaboration avec l’INIST et un financement du Labex Les passés dans le présent. (en cours de production)
  2. Ecriture d’un webbook depuis septembre 2022 : La Fabrique du procès historique. Analyse des audiences enregistrées des procès du tribunal pénal pour l’ex-yougoslavie et écriture d’une histoire visuelle et en ligne de la justice internationale.
  3. 2021-2022 : Organisation d’un webinaire La fabrique du procès historique dans le cadre du LABEX PROFIL, Les procès filmés, de Nuremberg au procès du 13 novembre. Une mémoire vive, dirigé par Christian Delage.
  4. 21 juin 2023, organisation d’un colloque international avec Christian Delage, « Les remédiations artistiques des archives judiciaires » en clôture du projet PROFIL, Les procès filmés, de Nuremberg au procès du 13 novembre. Une mémoire vive, dirigé par Christian Delage.

Publications récentes :

  1. « Les procès fictifs : usages artistiques et sociaux du procès dans la cité », co-écrit avec Nathalie Goedert, Revue Juridique de la sorbonne, décembre 2023, n°8, p. 109-133. https://irjs.pantheonsorbonne.fr/sites/default/files/inline-files/RJS8_01_DES_06_Goedert_Maillard_0.pdf
  2. « Vérité judiciaire et vérité médiatique. Les fictions du réel constituent-elles une menace pour le juge ? », co-écrit avec Nathalie Goedert, Naïma Ghermani et Caroline Michel d’Annoville (dir.), Image et droit. Du ius imaginis au droit à l’image, Collection de l’Ecole française de Rome ; 599, Rome, 2022, p. 229-248.

En ligne :

  1. « Donner la parole aux voix… retour sensible sur l’expérience des interprètes du tribunal pénal international pour l’ex-yougoslavie », publié sur IMAJ, le 05/02/2023. Lien : https://imaj.hypotheses.org/3859.
  2. « L’art en état de nécessité : un compte-rendu hors-normes », publié sur IMAJ, le 10/02/2022. Lien : https://imaj.hypotheses.org/2836.
  3. “Le dispositif du procès dans les performances de théâtre contemporain,” publié sur IMAJ, le 29/08/2018. Lien : https://imaj.hypotheses.org/1987.
  4. “Court (En instance) de Chaitanya Tamhane : Filmer le procès pour penser l’Etat de droit,” publié sur IMAJ, le 28/06/2017. Lien : https://imaj.hypotheses.org/1779.
  5. “Voir, croire, savoir… L’image-preuve dans le procès de Radovan Karadžić (Dust breeding, Sarah Vanagt, 2013),” publié sur IMAJ, le 20/04/2016. Lien : http://imaj.hypotheses.org/1387.
  6. “Les petites guerres à l’écran. Médiation et conciliation dans Casus Belli d’Anne Lévy-Morelle (2014)” publié sur IMAJ, le 10/02/2016. Lien : http://imaj.hypotheses.org/1276
  7. “Art contemporain et droit – Joachim Hamou, performing the law” publié sur IMAJ, le 12/01/2016.Lien : http://imaj.hypotheses.org/1213
  8. “La performativité du droit à l’écran. Une analyse juridique de Django Unchained” publié sur IMAJ, le 02/11/2015. Lien : http://imaj.hypotheses.org/1112
  9. “De la justice aveugle au tribunal invisible. Le procès de Suzanne filmé par Katell Quillévéré (2013)” publié sur IMAJ, le 17/04/2015. Lien : http://imaj.hypotheses.org/864
  10. “Le juge était (presque) parfait… Quelques réflexions sur 9 mois ferme d’Albert Dupontel” publié sur IMAJ, le 19/10/2014. Lien : http://imaj.hypotheses.org/481
  11. “Lorsque l’archive s’invite dans la fiction…” publié sur IMAJ, le 25/08/2014. Lien : http://imaj.hypotheses.org/400
  12. “Un code rouge à l’écran… La représentation de la loi dans Le Havre de Aki Kaurismaki” publié sur IMAJ, le 29/06/2014. Lien : http://imaj.hypotheses.org/338

Direction d’ouvrages :

  1. Nathalie Goedert, Ninon Maillard, Le droit en représentation(s), Editions Mare & Martin, coll. « Libre droit », mars 2017.

Direction scientifique :

  1. Colloque international Bien juger : du symbole aux actes ? (avec Valérie Hayaert et Nathalie Goedert), Hôtel de Lauzun, IEA de Paris, 22-23 novembre 2017, en partenariat avec l’Institut des Hautes Études sur la Justice (Paris), le Kunsthistorisches Institut in Florenz (Minerva Research Group « The Nomos of Images. Manifestation and Iconology of Law »), l’Observatoire des Mutations Institutionnelles et Juridiques (OMIJ, Université de Limoges, EA 3177) et Droit et Changement Social (DCS, Université de Nantes, UMR 6297).
  2. Colloque Enoncer le droit, représenter le droit, XXXIVe journées d’histoire du droit, (avec Nathalie Goedert), Faculté de droit de Limoges, 4-5 juin 2015.
  3. Colloque La représentation de la frontière : migrations et conquêtes de nouveaux territoires, (avec Nathalie Goedert), Faculté de droit de Limoges, 21 mai 2014, dans le cadre du PRES Frontière(s) au cinéma.
  4. Colloque Les lois de la guerre, (avec Nathalie Goedert et Stéphane Boiron), 6e édition du festival Ciné-droit, faculté de droit de Paris-sud, 3-4 avril 2014
  5. Journée d’Etudes Analyse juridique de l’image. Jalons pour une méthodologie, (avec Nathalie Goedert), Faculté de droit de Limoges, 25 octobre 2013, PRES Frontière(s) au cinéma.

Emissions radiophoniques et contributions artistiques :

  1. 2021-2022 : Accompagnement recherches en archives pour le projet de création de l’artiste Clio Simon intitulé Rhapsodie juridique. Il s’agit de contribuer à la création d’une œuvre originale en élaborant, avec l’artiste et des chercheurs invités, un support documentaire, composé de pièces d’archives choisies. Il s’agit aussi d’organiser des rencontres avec des spécialistes de la question de fond du projet : la séparation des Eglises et de l’Etat de 1905. Entretiens enregistrés avec Jacqueline Lalouette, Yann Potin, Arlette Farge, Raberh Achi, Jean Baubérot, Emmanuel Buch, Marie-José Mondzain, Myriam Suchet.
  2. Radio Panik Le monde est ici, (diffusion le mercredi 08 septembre 2021, 13h), entretien enregistré dans le cadre de l’atelier exploratoire de la Chaire Art et droit, « L’art en état de nécessité », Pigna, 17/18 juin 2021.
  3. Amicus radio, La justice à l’œil, Barbara Villez, 20/01/2017.
  4. In situ, un reportage audio sur le colloque Bien juger, du symbole aux actes, 21 décembre 2017 à l’hôtel de Lauzun à Paris, par l’équipe d’Amicus Radio.

II. L’Animal : droit, histoire et religion

La Revue semestrielle de droit animalier est née de l’initiative du Pr. Jean-Pierre Marguénaud qui la dirige aux côtés de la philosophe Florence Burgat et du Pr. Jacques Leroy. Elle est mise en ligne sur revue-rsda.fr. Je suis rédactrice en chef, responsable du dossier thématique que je co-dirige avec Xavier Perrot et Romy Sutra après avoir travaillé aux côtés de Florence Burgat et de Sonia Desmoulin.

  • Participation au colloque international : Ani-maux. Souffrances animales, remèdes humains, Antiquité, Moyen Âge, Epoque moderne, 13-15 mars 2024. Journée d’étude préparatoire : 10 mars 2023.

Direction d’ouvrage :

  1. Ninon Maillard, Xavier Perrot (dir.), Ad Bestias. Regards sur le droit animalier, 1Oe anniversaire de la RSDA, Neta Vania edizioni, 2022.

Direction de dossiers thématiques et contributions personnelles à la RSDA:

  1. Direction scientifique du dossier thématique « Le soin », RSDA 2023-1, « réflexions sur la polysémie de la notion de soin(s) appliquée aux animaux, co-écrit avec Sonia Desmoulin, p. 255-273.
  2. Direction scientifique du dossier thématique « Les frontières de l’animalité », RSDA 2022-2 ; « Les frontières de l’animalité : changer de perspective ? » co-écrit avec Sonia Desmoulin, p. 251-269.
  3. Direction scientifique du dossier thématique « Les lapins », RSDA 2022-1, p. 335-538.
  4. « Le “vol de laines” dans les manufactures royales. Eléments tirés de quelques archives de la justice criminelle », article coécrit avec Xavier Perrot, RSDA 2021/2, p. 275-311.
  5. « Plainte et pétition des petits oiseaux des champs contre les oiseleurs dans le midi le la France, anonyme, 1809. Introduction et notes par Ninon Maillard et Xavier Perrot, RSDA, 2020/2, p. 443-481.
  6. « La domestication et l’état domestique : le légitime pouvoir de dénaturer les animaux utiles (xviiie-xxe siècle), RSDA 2020/1, p. 311-332.
  7. « Le bœuf de labour, l’abeille et le cochon d’élevage : pourquoi les uns travaillent et l’autre pas et ce que cela change », RSDA 2019/1-2, p. 349-371.
  8. « Jésus, Lazare, Noé et le mammouth : résurrection de la chair humaine et dé-extinction de l’espèce animale », RSDA 2018/2, p. 281-295.
  9. « Le rat rongeur d’hostie », RSDA 2018/1, p. 315-329.
  10.  « Le braconnage comme droit naturel : la liberté de chasser contre le droit de le faire », RSDA 2017/2, p. 321-348.
  11.  « Etre de la « nature du poisson » sans être « véritable » poisson : le cas de la macreuse, oiseau comme animal, poisson comme chère », RSDA 2017/1, p. 263-280.
  12. « L’animal au cirque. Communion civique et divertissement collectif autour de l’asservissement et de la mort animale », RSDA 2016/2, p. 191-208.
  13.  « L’espace protégé, un nouvel Eden ? », RSDA 2016/1, p. 301-320.
  14. « Collectionner l’exotisme : analyse juridique du parc zoologique occidental », RSDA, 2015/2, p. 327-344.
  15.  « La construction de l’animal techno-économique. Genèse et faillite programmée du système d’élevage industriel », article coécrit avec Xavier Perrot, RSDA, 2014/2, p. 287-310.
  16. « Du Lupus diabolicus aux saints Loup : un discours religieux et institutionnel pour l’assimilation du païen », article coécrit avec Jacques Péricard, RSDA, 2014/1, p. 381-395.
  17. « L’alliance de l’homme et de la bête. Permanence d’une angoisse de la tératogénèse », article coécrit avec Xavier Perrot, RSDA, 2013/2, p. 273-295
  18. « Religiosité autour de la performance de l’animal de compétition dans l’Antiquité », RSDA, 2012/2, p. 335-345.
  19. « L’homme, l’animal nuisible et le juge ecclésiastique dans les Consilia de Barthélémy de Chasseneuz (XVIe siècle), RSDA, 2012/1, p. 391-416.
  20. « Science et mythe autour de l’abeille, prototype divin de la perfection », article coécrit avec Nathalie Goédert, RSDA, 2011/2, p. 265-282.
  21. « De l’usage modéré des viandes par l’homme spirituel : du philosophe au bon chrétien (IIe-VIIe s.) »,RSDA, 2011/1, p. 307-320.
  22. « Manger ou ne pas manger le cheval (sacrifié) ? Telle est la question pour le chrétien. Mode d’abattage et consommation de viande chevaline dans l’occident chrétien »,RSDA, 2010/2, p. 291-302.
  23. « L’animal, “merveilleux” compagnon du saint ermite au haut Moyen Âge »,RSDA, 2010/1, p. 231-239.
  24. « Autour de l’interdit canonique de Pie V : fondements et interprétations doctrinales (XVIe siècle) », RSDA, 2009/2, p. 177-187.

Emission radiophonique :

France Inter, Vivre avec les bêtes (Allain Bougrain-Dubourg et Elisabeth de Fontenay), 23/12/2012 : « Les animaux de la Bible ».

III. Droit canonique : le droit dominicain de l’epoque moderne

Monographies :

  1. Réforme religieuse et droit. La traduction juridique et structurelle du retour à l’observance : le cas des dominicains de France (1629-1660), Paris, Ed. du Cerf, coll. « cerf-patrimoines », « Histoire religieuse de la France », 2015, 468 p.

L’ouvrage fait suite à une thèse soutenue à Toulouse en 2005 centrée sur la réforme de l’ordre dans une perspective juridique et structurelle. L’étude ne propose pas une histoire chronologique de la réforme religieuse mais un examen du droit qui la sert et une analyse des bouleversements structurels qu’elle provoque sur un laps de temps déterminé. Il s’agit de voir comment cette réforme se traduit par le droit. En effet, le retour à l’observance ne s’exprime pas par un simple rappel des textes fondateurs. La politique de réforme suppose de reformuler les principales exigences en les adaptant aux réalités contemporaines après avoir constaté des abus précis. Le droit est donc l’outil principal de cette réforme qui vise le retour à une observance dont l’orthodoxie est déterminée, précisée, détaillée dans les actes des chapitres généraux. Ces actes ont constitué l’une des principales sources de l’étude, tant dans leur formulation contemporaine, organisée par matière et résumée en principes ou en directives synthétiques, que dans leur édition complète et chronologique plus tardive[1]. Les chapitres généraux dominicains ont à leur disposition une typologie normative variée et précise qui permet de hiérarchiser les mesures (constitutio et ordinatio), de cibler les destinataires (admonitio), ou encore d’exprimer la vocation du texte (confirmatio ou denuntiatio). Un grand nombre de ces textes, élaborés entre 1629 et 1660, constituent la traduction juridique de l’objectif poursuivi : l’observance. Or, l’étude des actes capitulaires permet de mesurer le fossé qui existe entre l’expression de ce droit général, pourvoyeur d’idéal, et la mise en œuvre de la réforme qui engendre un droit plus proche de la convention, de l’accord, du contrat que de la norme unilatérale. L’expression juridique de la réforme se caractérise donc par sa diversité tandis que les évolutions structurelles démontrent la souplesse de l’ordre dominicain. La structure-type qu’est la congrégation de réforme permet de contenir les élans observants dans et au service de l’ordre. Ces structures parallèles bouleversent néanmoins la vie religieuse : là encore le droit intervient et traduit deux objectifs prioritaires : maintenir l’unité et utiliser le zèle observant pour réformer l’ensemble de l’ordre. L’étude proposée porte donc sur la concrétisation juridique de la réforme : moyen privilégié du retour à l’observance, souple et réactif, le droit dominicain est parvenu à absorber la réforme et à assurer ainsi le maintien de l’intégrité de l’ordre.

  1. Communauté d’habitants de Saint-Maximin et Dominicains du Couvent Royal (1295-1730), La Thune, Marseille, 2009, 159 p.

Publications :

  1. « La fabrique de la procédure d’appel comme d’abus : le Traité de l’appel comme d’abus de Charles Févret », dans Anne Bonzon, Caroline Galland (dir.), Justices croisées. Histoire et enjeux de l’appel comme d’abus (XIVe-XVIIIe siècles), Rennes, PUR, coll. « histoire », 2021, p. 225-237.
  2. « Les 3 visages de la loi des frères prêcheurs : la forme du droit dominicain moderne », Revue d’Histoire de l’Eglise de France, t. 106, n°256, janvier-juin 2020, p. 95-116.
  1. « Le gouvernement de l’ordre des frères prêcheurs à l’époque moderne », dans Loïc-Marie Le Bot (dir.), Autorité et gouvernement dans la vie consacrée, Institut catholique de Toulouse, Les presses universitaires, coll. « Droit canonique », 2017, p. 35-57.
  2. « La table du moine : l’interdit du plaisir », dans A la table du droit : repas, droit et cinéma, sous la direction de Nathalie Goédert, Presses Universitaires de Sceaux, L’Harmattan, Série Ciné-droit, 2014, p. 131-149.
  3.  « Les procédures d’appel comme d’abus des dominicains de France », dans P. Arabeyre et B. Basdevant-Gaudemet (dir.), Les clercs et les princes. Doctrines et pratiques de l’autorité ecclésiastique à l’époque moderne, Paris, Ecole des Chartes, coll. « études et rencontres de l’Ecole des Chartes » 41, 2013, p. 213-225.
  4. « Les conditions de l’autorité de l’autorité du maître général de l’ordre des frères prêcheurs : le cas des provinces françaises au xviie siècle », dans Jean-François Cottier, Daniel-Odon Hurel, Benoît-Michel Tock (dir.), Les personnes d’autorité en milieu régulier. Des origines de la vie régulière au xviiie siècle, Saint-Etienne, Publication de l’Université de Saint-Etienne, 2012, p. 175-187.

Communications :

  1. « Election et nomination. Le cas de l’ordre des frères prêcheurs au XVIIe siècle », communication à l’atelier L’élection et ses critiques. Construction d’un répertoire d’actions, organisé par Christophe Le Digol, Christophe Voilliot et Emilie Rosenblieh, Université Paris-Nanterre / Université de Franche-Comté, 10 juin 2022.
  2. « Former et formuler le droit dominicain : sédimentation et vivification du droit religieux (XIIIe-XVIIIe s.), Journée d’études « Formuler. Modèles d’écriture et élaboration du droit », organisée à l’Université de Nantes, DCS (UMR 6297), par Frédéric F. Martin, 8 février 2019. Une contribution écrite sera mise en ligne sur le site du laboratoire DCS.

IV. Publications et responsabilités diverses :

Direction scientifique et/ou organisation d’événements scientifiques :         

  1. Forum du laboratoire DCS avec le Pr. Rafael Encinas de Muñagorri, 29 mars 2019, « Réformes du droit et changement social ».

Publications / communications :

  1. « La femme, le mari et le juge. Etude sur la procédure à fin d’autorisation d’ester en justice », Revue historique de droit français et étranger, 2009/4, p. 599-614.
  2.  « Un débat d’histoire et d’actualité : les conséquences juridiques de la transmission d’une maladie contagieuse », dans Pouvoir, santé et société, Ières Journées d’histoire du droit de la santé, 16-17 novembre 2006, Numéro hors-série de la Revue générale de droit médical, Paris, Les études hospitalières éditions, 2008, p. 265-291.
  3. « La prophylaxie de la syphilis au xixe siècle : la médiatisation d’une “maladie secrète” », dans La promotion de la santé au travers des images véhiculées par les institutions sanitaires et sociales, Actes du colloque sur l’histoire de la protection sociale, Arles 18-19 avril 2007 organisé dans le cadre du 132e Congrès national des Sociétés historiques et scientifiques « Images et Imagerie », Paris, Comité d’histoire de la sécurité sociale, 2008, p. 256-276.

Compte-rendu d’ouvrages :

  1. Antoine Garapon, Jean Lassègue, Justice digitale. Révolution graphique et rupture anthropologique, Puf, 2018, 363 p., dans Rev. Hist. Droit, 98(4), oct.-déc. 2020, p. 577-580.
  2. Nicole Bériou, André Vauchez et Michel Zinck (éd.), Les dominicains en France (XIIIe-XXe siècle), actes de colloque, Paris, Académie des inscriptions et Belles-Lettres, Les éditions du Cerf, 2017, dans Dix-Septième siècle, 2020/2 (n° 287), p. 341-343.
  3. Bertrand Marceau, Exercer l’autorité : l’abbé de Cîteaux et la direction de l’ordre cistercien en Europe (1584-1651), Honoré Champion, collection « Bibliothèque d’histoire moderne et contemporaine » n° 58, 2018, 741 p., dans RHEF, 2018, t. 104, n° 253, p. 437-439.
  4. Florence Burgat, L’humanité carnivore, Le Seuil, 2017, 472 p., « L’insatiable désir de manger toute chair : L’humanité carnivore en question », dans Revue Semestrielle de Droit Animalier (RSDA) 2017/1, p. 207-212.
  5. Véronique Beaulande-Barraud et Martine Charageat (dir.), Les officialités dans l’Europe médiévale et moderne. Des tribunaux pour une société chrétienne, Brepols, coll. « Ecclesia Militans » 2, 2014, 340 p., dans RHEF, 2015, t. 101, n° 246, p. 173-176.
  6. Marie Dejoux, Les enquêtes de saint Louis. Gouverner et sauver son âme, Paris, Puf, « le nœud gordien », 2014, dans RHEF, 2014, t. 100, n° 245, p. 445-446.
  7. Brigitte Basdevant-Gaudemet, Histoire du droit canonique et des institutions de l’Eglise latine (XVe-XXe siècle), corpus « Histoire du droit », Paris, Economica, 2014, dans RHEF, 2014, t. 100, n° 245, p. 425.
  8. Jacqueline Hoareau-Dodinau, Guillaume Métairie (dir.), La religiosité du droit, Limoges, Pulim, coll. « Cahiers de l’Institut d’Anthropologie Juridique » n° 35, 2013, dans RHEF, 2013, t. 99, n° 243, p. 350-352.
  9. Olivier Poncet (dir.), Juger le faux (Moyen-Âge – Temps Modernes), Paris, Ecole Nationale des Chartes, 2012, dans RHEF, t. 98, n° 241, p. 395-397.
  10. Bernard d’Alteroche, Florence Démoulin-Auzary, Olivier Descamps, Franck Roumy (dir.), Mélanges en l’honneur d’Anne Lefebvre-Teillard, Paris, Editions Panthéon-Assas, LGDJ, 2009 dans RHEF, t. 96, p. 521-523.

[1] Fontana Vincentio Maria, Constitutiones, declarationes et ordinationes capitulorum generalium sanctis ordinis praedicatorum ab anno MCCXX usque ad MDCL emanataedigestae atque evulgatae a P.F. Vincentio Maria Fontana, 2 parties en 1 volume ; Pars I, De iis quae sancita sunt pro toto ordine ;Pars II, De iis quae sancita sunt pro singulis provinciis, Rome, Ex typ. F. Cabelli, 1655-1656 ; Acta capitulorum Generalium ordinis praedicatorum, B.M. Reichert (ed.), Rome, S. Sabinae, coll. « Monumenta ordinis fratrum praedicatorum historica 3 ; 4 ; 8-14 », collection publiée par l’Institut historique des frères prêcheurs, 9 volumes, 1898-1904 : le titre XII est consacré aux actes des chapitres généraux et le tome VII concerne plus particulièrement les chapitres de la période moderne.

Ses travaux sur l’image et le droit
Son webbook
Revue semestrielle du droit animalier


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Soazick Kerneis (11 janvier 2023). Ninon Maillard. Centre d’Histoire et d’Anthropologie du Droit. Consulté le 15 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mmor