Anthropologie, communautés et flux
Par Sylvaine Camelin, Université Paris Nanterre
Née à la fin du XIXe siècle, l’anthropologie reste une discipline jeune, mais qui ne cesse de redéfinir son domaine de réflexion. Ce cours propose une introduction à l’anthropologie générale avant de s’attarder sur des thématiques contemporaines mobilisant des questions d’anthropologie juridique.
Une première partie nous amènera à tenter de définir la discipline en considérant d’une part, les conditions de son émergence et les grands courants qui l’ont structurée depuis la fin du 19ème siècle. Dans un second temps, nous nous arrêterons sur la praxis de la discipline en abordant les questions de méthodes qui lui sont propres. Enfin, la dernière partie sera consacrée à des études de cas portant sur des questions d’anthropologie autour de l’enfance et de la famille, de la construction des corps et des racismes et, si le temps le permet, des déplacements et mobilités humaines.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Soazick Kerneis (14 janvier 2023). Anthropologie, communautés et flux. Centre d’Histoire et d’Anthropologie du Droit. Consulté le 14 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mmph