Théorie générale du droit I ou 2
Cours du Master de Théorie et Analyse du Droit, Université Paris Nanterre
Par Eric Millard ou Véronique Champeil-Desplats, Université Paris Nanterre
Théorie générale du droit I (É. Millard)
Le cours de théorie générale du droit portera cette année sur la lecture commentée de l’ouvrage de Herbert L.A. HART Le concept de droit (de préférence dans la version anglaise). Les étudiants auront à préparer et présenter chaque semaine un chapitre (travail en groupe), présentation qui comptera pour la moitié de l’évaluation, l’autre moitié consistant en un examen oral.
Théorie générale du droit II (V. Champeil-Desplats)
Le Cours de théorie du droit II propose, d’une part, d’étudier l’histoire des représentations des raisonnements juridiques et, d’autre part, d’analyser les raisonnements à l’œuvre dans divers discours produits par les acteurs du droit et, incidemment, la doctrine. Pour ce faire, les séances sont consacrées à l’étude critique des principaux raisonnements supposés structurer ces discours : la logique, le syllogisme, l’analogie mais aussi les métaphores, les montées en généralité en situation de controverse, la proportionnalité, les méthodes de l‘interprétation. Des études de cas mettent en pratique ces études.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Soazick Kerneis (14 janvier 2023). Théorie générale du droit I ou 2. Centre d’Histoire et d’Anthropologie du Droit. Consulté le 14 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mmpi